Les variabilités de coloration chez le mouton d'Ouessant


Introduction

Noir le mouton d'Ouessant,souvent... Mais pas uniquement!
Noir le mouton d'Ouessant,souvent... Mais pas uniquement!

Le mouton d’Ouessant reste dans l’imaginaire de beaucoup un mouton de petite taille et de coloration noire. Cette vision s’avère très réductrice des possibilités de variation de la coloration de la toison au sein de ce type ovin.

 

L'idée de ces quelques pages n'est pas de polémiquer sur la recevabilité de certaines colorations de toison vis à vis du standard de la race défini par le GEMO, mais simplement de faire un état des lieux, en 2020, des colorations pouvant être identifiées au sein des populations d'Ouessant originelles (ou partiellement originelles) du territoire français. Libre à chacun alors de faire ses choix d'orientation d'élevage, en connaissance de cause.

 

Après la présentation phénotypique de ces colorations et l'identification des locus et allèles à l'origine de l'expression des différentes colorations, une présentation succincte des origines historiques de ces colorations est effectuée.

Une dernière page permettra de présenter plusieurs hypothèses concernant les origines biomoléculaires de ces colorations au sein des populations Ouessantines françaises.

N'hésitez pas à me contacter dans la rubrique "contact" si vous souhaitez apporter des précisions, commentaires, etc... sur ce sujet!