L'ensemble des moutons d'Ouessant dits "originels" ou encore de "type ancien" sur le territoire sont issus soit à 100%, ou alors selon une proportion variable, des animaux regroupés par les pionniers du GEMO dans les années 1970 et ayant permis le renouveau de ce type ovin.

 

Ces moutons sont issus en plus ou moins droite lignée de ceux qui broutaient l'herbe des parcs de plusieurs châteaux se situant principalement dans l'Ouest de la France, et dont les origines principales remontent pour une part importante d'entre eux aux troupeaux constitués à partir de celui de Mr De Goulaine.

Pour plus d'informations sur ces origines, direction la page "Histoire et standard de la race" ou encore le livre de Mr François de Beaulieu

A partir de l'ensemble de ces animaux, les pionniers du GEMO et ceux qui les ont rejoint au cours des décennies qui suivirent ont constitué leurs propres troupeaux avec des orientations de sélection et d'élevage plus ou moins variables :

  • Certains travaillent ou travaillaient en circuit complétement fermé, n'incluant aucun animal d'un autre troupeau;
  • Certains intègrent ou intégraient à plus ou moins haute dose le patrimoine génétique d'autres troupeaux;
  • D'autres réalisent ou réalisaient un brassage plus ou moins conséquent des animaux constituant leurs troupeaux, à partir d'animaux soit uniquement de souches pionnières du GEMO, soit possédant dans leur patrimoine génétique une part plus ou moins importante de génétique soit d’origine inconnue, soit provenant d'autres types ovins.

L'idée n'est pas ici de définir qui à raison ou tord dans ses choix d'élevage, le mouton d'Ouessant ayant comme l'indique certains éleveurs une vie dorénavant continentale bien différente des conditions ayant conduit à faire de lui ce qu'il était sur son île d'origine. Cette vie continentale intègre bien évidemment ces différentes modalités de sélection et ne peut conduire à mon sens à favoriser l'une ou l'autre.  Un travail de sélection rigoureux appliqué sur un troupeau ayant des origines diverses et potentiellement extérieures aux animaux à l'origine du renouveau de ce type ovin peut conduire à la production d'animaux bien plus rustiques, présentant une diversité génétique plus importante, et répondant bien plus aux critères du standard du GEMO, qu'un troupeau travaillant uniquement en circuit fermé et en reproduction non contrôlée, qui risque alors l’apparition d'une consanguinité plus élevée, source potentielle de tares plus ou moins problématiques dans la conservation à long terme de nos petits moutons. Pour autant, un troupeau en circuit fermé est une formidable source de génomes dont l'origine est connue et certaine, et qui sont indispensables pour ramener vers le type ovin d'origine des lignées plus ou moins croisées durant leur histoire continentale. Chacun à donc un rôle à jouer dans la conservation de notre petit mouton d'Ouessant...

Vous trouverez ci-dessous un listing non exhaustif des principales souches à l'origine des animaux de ma troupe, et quelques informations concernant chacune d'elles. Les informations concernant les origines du mouton d'Ouessant étant parfois éparses, contradictoires ou incomplètes, certaines erreurs peuvent s'y glisser. N'hésitez pas à me le faire savoir par un mail dans la rubrique contact. L'idée est ici de construire avec toutes les bonnes volontés souhaitant participer à l'enrichissement des connaissances de chacun.

Chaque souche est identifiée par le nom de famille de l'éleveur d'origine.

Si vous ne souhaitez pas voir apparaître de commentaires sur votre souche, n'hésitez pas à me le faire savoir également.


Souche Abbé

Souche Billés

Souche Carré

Souche Coutant

Souche Delorme

Souche Du Fou de Kerdaniel

Souche Falck

Souche Hemming

Souche Leduc

Souche Leplant

Souche Lion

Souche Morzynski

Souche Motrot

Souche Pattyn

Souche PNR Armorique

Souche Royer

Souche Szabo

Souche Vaillant

Souche Wynant