La liste des signes cliniques est longue. Il est essentiel de les identifier dès que possible. Ils peuvent inclure fièvre, ulcères, plaies, sabots douloureux, boiterie, salivation excessive, difficultés respiratoires, problèmes de reproduction, écoulements nasaux, œdèmes, douleur et rougeur de la zone oro-nasale, des yeux et des oreilles.
Les lèvres deviennent gonflées et la langue peut s’extérioriser à cause de l’œdème. Elle prend parfois une couleur bleuâtre : on parle parfois de la « maladie de la langue bleue » ou Bluetongue en anglais.
Chez les moutons, le virus peut induire de la fièvre, de l’anorexie, une faiblesse, une perte de poids, une dépression, des vomissements, des diarrhées et une pneumonie. Dans certains cas, les brebis peuvent donner naissance à des agneaux malformés ou avorter spontanément.
La vaccination est essentielle pour éviter la propagation du virus.
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la FCO. Le repos, la mise à disposition de nourriture appétente et facile à ingérer
ainsi que des traitement symptomatiques (notamment antalgiques et antiinflammatoires) peuvent aider les animaux à traverser la phase difficile de la maladie.