Comme chaque année, l'arrivée de l'automne signale qu'il est temps de mettre en place les lots de reproduction au sein de l'élevage. C'est chose faites depuis le 20 septembre.
Après plus de 10 ans d'élevage de mouton d'Ouessant, la troupe passe pour la première fois en "circuit clos" total, les trois béliers utilisés cet automne étant nés sur l'élevage.
Après plusieurs années d'orientation de la morphologie de mes moutons en fonction des atouts ou défauts identifiés dans les animaux de diverses souches à l'origine de mon troupeau, cette nouvelle étape dans la vie de l'élevage va avoir pour objectif de fixer ce morphotype global qui s'est dessiné au fil des années.
Trois lots de reproduction ont été constitués pour cette période de lutte :
- le premier lot qui est également le plus important en effectif est composé de 10 brebis, et de Xanax de Lila, antenais non agouti en base noire de 43 cm. Ce bélier d'un morphotype dense et trapu devrait me permettre de poursuivre la construction d'animaux présentant ces caractéristiques.
- Le second lot est constitué de 4 brebis non agouti en base noire, associées à Tilleul de Lila, bélier agouti white tan, champion du concours du GEMO en 2023. Tilleul a déjà reproduit dans d'autres troupeaux que le mien, et il est temps maintenant qu'il puisse disperser ses gènes dans ma troupe. Il devrait permettre de construire des animaux harmonieux, avec un bon équilibre longueur du tronc / hauteur des membres.
- Le dernier lot est enfin constitué de deux brebis non agouti en base noire de belle qualité, avec Bleuet de Lila, bélier agouti white tan.
Malgré un défaut de cornage (légèrement rentrant), ce bélier présente de très nombreuses qualités à mes yeux (bien plus importantes d'ailleurs pour mes choix de sélection, le cornage n'étant qu'un critère parmi d'autres), et ce premier petit lot devrait me permettre de voir son potentiel génétique pour une éventuelle utilisation plus large dans les années à venir. Les produits qu'il a pu produire dans d'autres troupes semblent de belles qualités actuellement. Espérons qu'il en sera de même ici.
Fin des réjouissances pour ces trois bonhommes d'ici la fin du mois de décembre. Un bélier de secours sera ensuite placé en bergerie durant le mois de janvier afin de couvrir une éventuelle brebis non fécondée.