Cette année, le plan de reproduction intègre deux béliers (et demi...!)
Tout d'abord et pour la troisième et probablement dernière fois, Helmut de la bergerie d'Ines (43cm) s'occupera du plus gros effectif de brebis. Monsieur, bien que vieillissant, semble encore en capacité d'effectuer cette tâche pour cet automne.
Bien qu'utilisé durant les deux années précédentes, je n'ai pas gardé beaucoup de descendants de ce bélier, particulièrement dans la coloration noire (il est hétérozygote Awt/Aa).
Si cela ne s'avère pas des plus efficace, il sera remplacé à partir de la mi-novembre par son fils, Bleuet de Lila (42 - 43 cm).
Une période de deux semaines sans bélier permettra de s'assurer de la paternité des futurs agneaux.
Le deuxième lot de reproduction, de plus faible taille, est organisé autour d'un bélier provenant de l'élevage, Pamplemousse de Lila (44 - 45 cm).
Ce bélier a dos argenté comme je l'appelle affectueusement, est porteur de l'allèle codant pour la coloration brune, et de l'allèle codant la décoloration de la coloration de base (faded). Il exprime également comme on le voit une canitie très importante pour un age relativement peu avancé (3 ans).
Après deux années à vagabonder dans l'Eure, puis les Ardennes, il va apporter ses gènes pour la première fois au sein de la troupe afin d'évaluer l’intérêt de ceux-ci dans l'avenir.