Les naissances se poursuivent dans la troupe de Lila! La semaine dernière, 3 nouvelles boules de laine ont fait leur apparition.
Tout d'abord ce fut Romarin lundi matin, agneau noir avec une petite touffe blanche sur la tête de 1370 gr à la naissance. Il est le fils de Cassis de la Millerette et de Kepler des lutins.
Ensuite arriva Origan, bel agneau mâle de 1600 gr à la naissance et fils d'Annethe de Mailly, brebis brune, et de Philomène de la Millerette. Un agneau qui fut un peu aidé à la naissance par quelques petits biberons, sa mère ayant une montée de lait assez tardive.
Enfin, c'est Mélisse, petite brebis blanche de 950 gr seulement, qui fut déposée dans la bergerie jeudi par sa mère Neige de Mailly. Elle a pour père Philomène de la Millerette.
Cette lilliputienne a bien failli ne pas rester longtemps avec nous par un poids très faible à la naissance et un manque de vitalité persistant durant les premières 48h. Direction le coin infirmerie sous lampe chauffante avec sa mère. Bien que celle-ci ait beaucoup de lait, l'agnelle ne se dirigeait pas vers la mamelle et refusait même les biberons que je lui proposait, n'ayant aucun réflexe de déglutition. Pas d'autre moyen que de la sonder à plusieurs reprises à l'aide d'une sonde gastrique stérile afin d'intégrer dans son organisme le colostrum de sa mère et de lui redonner des forces... Traitement efficace puisqu'au bout de 30h elle commençait enfin à s'intéresser à la mamelle de sa mère et aujourd'hui elle a retrouvé les autres agneaux dans la bergerie ou elle commence sa vraie vie d'agnelle : cabrioles, recherches et jeux! Espérons que ce mauvais démarrage n'est plus qu'un lointain souvenir, la demoiselle étant de plus très jolie...
Écrire commentaire