Deux petits nouveaux dans la troupe.
Hier, c'était pamplemousse qui se presentait, beau petit bélier de 1100 gr, avec une petite touffe de poils blancs sur le crâne. Fils d'Annethe et donc petit-fils d'Adenine des lutins, brebis prix d'honneur, il a pour père Jublin des Burons. Un beau petit bélier, court sur pattes, à suivre...
Puis c'est Pompom qui est arrivé ce matin, bel agneau de 1450 gr, fils d'Eu des lutins et de Carré2 de l'élevage Carré. Un beau futur bélier, autant en poids qu'en taille, celui-ci étant déjà plus grand que des agneaux d'une semaine voir plus!
Une naissance qui s'annonçait difficile, la mère s'étant affaiblie ces derniers mois, l'age et une mauvaise dentition n'aidant pas. Je craignais donc un accouchement compliqué ou un agneau en difficulté ou maigrelet. Après la découverte tôt ce matin de cette brebis en phase d'agnelage (grattement de sol, vulve gonflée, rictus de douleur durant les contractions), la lenteur de l'avancement m'avait fait appeler le vétérinaire à 12h, craignant une césarienne nécessaire. 1 minute avant son arrivée dans la cours, le petit pompom voyait le jour naturellement... Avec un liquide amniotique assez foncé, preuve d'après le vétérinaire que le petit était prêt à sortir depuis quelques temps et qu'il avait fait ses premiers besoins dans celui-ci.
Tout le monde se porte bien, c'est l'essentiel!