Après de nombreuses rencontres d'éleveurs d'Ouessant depuis quelques années, Il apparaît que le choix du bélier reproducteur s'avère primordial dans l'évolution de sa troupe.
Avec un peu (beaucoup...) de retard, présentation des deux groupes de reproduction de cette année avec des objectifs différents :
Tout d'abord un petit groupe de reproduction avec Kepler des lutins du Montana.
Associé à deux brebis, j'espère obtenir à partir de ces accouplements des animaux présentant les points forts de ce bélier : petite taille (CCS à 43 cm), cornage bien proportionné, gène de décoloration caché, belle ligne de dos, généalogie intéressante... tout en espérant qu'il ne transmette pas ses quelques défauts à mes yeux.
Puis un second groupe avec le reste des brebis (7) et mené par Jublin des Burons, bélier noir provenant de l'élevage de Paul Leduc, et qui fut prix d'honneur antenais en 2015.
Un bélier très intéressant sur de nombreux points : taille de 44 - 45 cm, morphologie très courte en un beau carré, tête également courte et large, très beau cornage ni trop serré, ni trop ample et en une seule volute, toison archaïque, queue courte, un beau jabot, de bons aplombs, et une généalogie présentant de nombreux champions au concours national!
Mais également quelques défauts que j'espère pouvoir faire disparaître dans l'avenir par une sélection choisie.
Les béliers ne font évidemment pas tout, et chaque brebis apportera ses qualités et/ou ses défauts à sa descendance. Il restera au berger à choisir judicieusement ses groupes de reproduction dans l'avenir...
Écrire commentaire