Le mouton est parmi l'ensemble des animaux et plus particulièrement des ruminants d'élevage celui qui se montre le plus fragile aux pathologies virales, bactériennes et parasitaires pouvant se rencontrer en élevage ou encore dans l'environnement quotidien.
Le petit élevage d'ornement n'échappant pas à la règle et étant soumis aux mêmes obligations sanitaires et administratives, de nombreux élevages ovins se situant dans les deux tiers inférieurs de la France vaccinent leurs animaux contre la Fièvre Catarrhale Ovine ou FCO.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un beau bélier dans un élevage du centre de la France qui venait de faire vacciner l'ensemble du troupeau contre cette pathologie.
L'animal vu en photo quelques semaines avant l'achat (et avant la vaccination) présentait une morphologie intéressante ainsi qu'un état physique très bon. Cependant, lorsque l'éleveur voulu attraper ce bélier pour la vente, il se rendit compte qu'il avait perdu en quelques semaines une partie de sa masse musculaire.
J'achetais tout de même ce bélier après un geste de l'éleveur sur son prix.
Après son arrivée à la maison et pensant en premier lieu à un problème de parasitose, je complétait la liste des vermifuges déjà appliqués sur l'animal (panacur, hapadex) par une injection de dovenix contre les douves (petites et grandes), une cure de biodyl + vitamines ainsi qu'une complémentation alimentaire.
Rien n'y fit et malgré le fait qu'il s'alimente correctement, il continue à l'heure à actuelle à maigrir sans autre explication.
Aucun cas identique dans l'élevage d'origine qui suit une programme de vermifugation stricte et contrôlé ayant fait ses preuves depuis plusieurs années.
Après quelques contacts avec des éleveurs français ayant réalisé une vaccination de leurs animaux contre la FCO, plusieurs m'ont indiqué les mêmes symptômes chez un ou plusieurs de leurs animaux.
Ma réflexion me conduit à me poser la question d'un syndrome ASIA pour ce malheureux bélier que je vais devoir me résigner à euthanasier dans les jours prochains malgré l'ensemble des traitements et des complémentations apportés à celui-ci depuis 2 mois.
Un coup dur au moral mais ce sont les aléas de l'élevage...
Pour continuer la réflexion :
http://expovaccins.over-blog.com/article-jusqu-a-100-des-moutons-vaccines-contractent-un-syndrome-neurologique-chronique-117542437.html