Sur cette photo, il est facile de distinguer deux types de toison chez ces deux brebis.
La première sur la gauche présente une toison se délitant progressivement depuis le début du printemps, conduisant en cette fin du mois de juin à libérer la quasi totalité du cou ainsi que les pattes de la laine. le reste de la toison est de moins en moins dense. Cela correspond à l'évolution d'une toison que je qualifie dans ma troupe de "primitive", avec de longues mèches et une densité globalement plus faible que les toisons des races modernes.
La seconde brebis sur la droite présente une toison encore très dense et n'ayant quasiment pas évoluée depuis le début du printemps. Sa densité n'a pas diminué et l'animal garde un manteau lourd et chaud, assez désagréable pour lui en cette saison (bien que les températures ne soient pas très élevées cette année...).
J'ai personnellement une préférence pour la première toison, par son aspect visuel sur l'ensemble de l'année mais également pour ces caractéristiques en cette fin du printemps, ce qui facilite d'autant plus le passage des lames de la tondeuse quand le moment sera venu...