Appréhender le standard lorsque l'on est novice...

La seconde difficulté qui se présente après la recherche d'animaux présentant une généalogie et une taille correcte vis à vis du standard, et de comprendre et intégrer les différents critères cités dans celui-ci, et de transcrire le texte en réalité sur un mouton!

 

Pour la taille, une toise correctement réalisée permet sans trop de difficultés d'effectuer une mesure du garrot de l'animal. Quoi qu'un ami éleveur me précisait il y a quelques temps qu'en fonction de l'horaire dans la journée et de l'état de nervosité de l'animal, celle-ci peut parfois varier de quelques centimètres!

 

Pour le reste, une analyse un peu plus poussée doit être menée afin de comprendre certains critères, bien qu'ils ne soient pas tous aussi complexes à comprendre. Quelques exemples sur l'une de mes brebis, myrtille :

 

- tête globalement assez fine, bien qu'elle  pourrait l'être un peu plus;

- œil brillant et regard vif;

- oreilles assez fines et dressées, courtes

 

Un ensemble de critères assez explicites.

- garrot non saillant;

- poitrine profonde;

- ligne de dos globalement droite, du garrot à la base de la queue;

- Toison garnissant le front, une partie des joues, revêtant tout le corps et descendant au moins jusqu'aux genoux et jusqu'aux jarrets.

- couleur blanche. La pigmentation est homogène dans toute la toison;

- chanfrein très légèrement prononcé;

 

 

 

- membres fins et de longueur moyenne, bien proportionnés;

 

- bons aplombs (un peu arqués tout de même ici);

- queue courte et en laine;

Une brebis globalement assez intéressante bien que présentant quelques défauts bien visibles, même pour un "novice" comme moi (taille légèrement trop haute, onglons déformés sur les pattes arrières.)

Mais une brebis qui restera tout de même à la maison pour le moment, afin d'étudier les caractéristiques de ses futurs descendants dans l'avenir.